Chaque saut a une valeur déterminée, en fonction de sa difficulté, conformément au tableau des sauts. Suivant la direction des envols et des saltos et rotations effectués dans les envols les sauts sont classés dans cinq groupes différents :
Groupe I : Sauts sans salto (Renversement, Yamashita, Rondade) avec ou sans rotation longitudinale dans le 1er et ou le 2ème envol
Groupe II : Sauts par renversement avant avec ou sans rotation longitudinale de 1/1 tour (360°) dans le 1er envol, salto avant avec ou sans rotation longitudinale dans le 2ème envol
Groupe III : Sauts par renversement avec rotation longitudinale de ¼ -½ tour (90°-180°) dans le 1er envol (Tsukahara), salto arrière avec ou sans rotation longitudinale dans le 2ème envol
Groupe IV : Rondade (Yurchenko) avec ou sans rotation longitudinale de 1tour (360°) dans le1er envol, salto arrière avec ou sans rotation longitudinale dans le 2ème envol
Groupe V : Rondade avec rotation longitudinale de ½ tour (180°) dans le1er envol, salto avant avec ou sans rotation longitudinale dans le 2ème envol.
Tous les sauts doivent être exécutés avec impulsion des deux mains sur la table de saut. L'arrivée sur le tremplin peut s'effectuer à partir de la course d'élan ou à partir d'un élément préparatoire (ex : rondade). L'appel des deux pieds est obligatoire. Le jury évalue les sauts selon quatre phases : le premier envol, la phase d'impulsion, le deuxième envol, la réception. Pour déterminer sa note, le jury prend en considération la technique (par exemple précision des rotations), l'exécution (par exemple bras fléchis, jambes écartées), la hauteur et la longueur lors du deuxième envol, la réception ou le dynamisme.
Les exigences de groupes d'éléments :
L'exercice doit contenir les exigences de groupes d'éléments suivantes (0,50 pts attribués par EGE remplie) : 1 - Envol de la barre supérieure à barre inférieure, 2 - Envol de la barre inférieure à la barre supérieure, 3 - Envol à la même barre, 4 - Tours proche de la barre, 5 – Sortie.
Lors d'une chute, une interruption de 30 secondes est autorisée avant la reprise de l'exercice.
Directives pour le contenu et la composition :
L'exercice doit être composé d'éléments provenant de catégories différentes (bascules, grands tours, élans circulaires, tours stalders etc.). Une combinaison variée est obtenue par l'exécution d'éléments avec élan, envol et rotation, l'utilisation complète de l'agrès comprenant des éléments à l'extérieur, au-dessus, entre et au-dessous de la barre. Le jury B effectue des déductions pour l'exécution (0,10 pts, 0,30 pts ou 0.50 pts). Les fautes de composition de l'exercice (par exemple absence d'un élément sans envol avec un tour de minimum 360° autour de l'axe longitudinal ou de deux prises différentes) sont des pénalisations appliquées par le jury A sur la note finale
Généralités : La durée de l'exercice ne peut pas dépasser 1'30". Dix secondes avant la durée maximale un signal sonore avertit la gymnaste. Un exercice trop long est pénalisé d'une déduction de 0,10 pts (si dépassement de 2 secondes ou moins) ou de 0,30 pts (si dépassement de plus de 2 secondes). Cette est règle est d'ailleurs valable pour tous les agrès
Note B maximum : - 10 pts si 7 éléments reconnus ou plus sont exécutés, - 6 pts si 6 éléments reconnus sont exécutés, - 5 pts si 5 éléments reconnus sont exécutés, - 2 pts entre 1 et 4 éléments reconnus sont exécutés .
Lors d'une chute de l’agrès, une interruption de 10 secondes est autorisée avant la reprise de l'exercice.
Les Exigences de Groupe d'Eléments : L'exercice doit contenir les exigences de groupes d'éléments suivantes (0,50 pts attribué par EGE remplie) : 1 - Liaison de 2 éléments gymniques différents dont un saut avec écart antéro- postérieur de 180°, 2 - Tour sur une jambe, 3 - Série acrobatique dont un salto, 4 - Elément acrobatique avant/latéral et élément acrobatique en arrière, 5 – Sortie.
Directives pour le contenu et la composition : L'exercice doit être composé d'éléments et de liaisons acrobatiques (avec ou sans envol en avant, en arrière, sur le côté), d'éléments et de liaisons gymniques et chorégraphiques et d'éléments d'équilibre. Un changement harmonieux entre les catégories d'éléments, une alternance entre éléments gymniques et acrobatiques, un rythme varié, une construction et une exécution dynamiques de l'exercice sont également requis.
Le jury B effectue des déductions pour l'exécution (0,10 pts, 0,30 pts ou 0.50 pts). Les fautes d'expression artistique sont elles aussi prises en considération (chorégraphie, rythme et tempo). Les fautes de composition de l'exercice (par exemple absence d'un mouvement proche de la poutre ou plus d'un I/2 tour sur les 2 pieds) sont des pénalisations appliquées par le jury A sur la note finale
Généralités : La durée de l'exercice ne peut pas dépasser 1'30". Un exercice trop long est pénalisé d'une déduction de 0,10 pts (si dépassement de 2 secondes ou moins), ou de 0,30 pts (si dépassement de plus de 2 secondes). Une déduction est appliquée sur le maximum de la note B pour exercice trop court.
Note B maximum : - 10 pts si 7 éléments reconnus ou plus sont exécutés, - 6 pts si 6 éléments reconnus sont exécutés, - 5 pts si 5 éléments reconnus sont exécutés, - 2 pts entre 1 et 4 éléments reconnus sont exécutés.
Une sortie du praticable, qu'elle soit du pied ou de la main, entraîne une déduction de 0,10 pts (un pied ou une main), 0,30 (deux pieds ou deux mains), 0,50 pts (réception en dehors du praticable).
Exigences de Groupe d'Eléments : L'exercice doit contenir les exigences de groupes d'éléments suivantes (0,50 pts attribués par EGE remplie) :1 - Passage gymnique de 2 éléments minimum, dont un saut avec écart antéro- postérieur de 180°, 2 - Série acrobatique avec deux saltos différents, 3 - Deux saltos dans des directions différentes : avant/latéral et arrière, 4 - Salto avec double rotation transversale et salto avec rotation longitudinale, 5 – Sortie.
Directives pour le contenu et la composition : L'exercice doit être composé d'éléments et de séries acrobatiques (avec ou sans envol en avant, en arrière, sur le côté), d'éléments et de liaisons gymniques et chorégraphiques. Un changement harmonieux entre les éléments gymniques et acrobatiques, un rythme varié et une chorégraphie correspondant au caractère de la musique sont nécessaires. Enfin, l'harmonie entre la musique et le mouvement ainsi qu'une utilisation variée de toute la surface du praticable sont de rigueur. Le jury B effectue des déductions pour l'exécution (0,10 pts, 0,30 pts ou 0.50 pts).
Les fautes d'expression artistique sont elles aussi prises en considération (chorégraphie, expression du thème de la musique à travers le mouvement, rythme et tempo). Les fautes de composition de l'exercice (par exemple absence d'un tour sur une jambe ou d'un mouvement près du sol) sont des pénalisations appliquées par le jury A sur la note finale.
La FFGym